Contenu et sources de liens référents

by vico on 16 avril 2011

Outbrain fournit un widget assez populaire aux U.S., embarqué sur plus de 30 000 blogs et sites à fort trafic. Forts de leur propagation, ils viennent de publier un premier rapport sur la façon dont les internautes découvrent du contenu et s’impliquent ensuite dans l’interaction.

Ils ont donc analysé leurs données du 1er trimestre 2011, et plus spécialement les modèles de trafic à partir de 100 millions de sessions sur les 100 premiers sites de leur réseau, afin de découvrir quelles étaient les sources extérieures de liens référents qui généraient le plus de trafic vers les pages de contenu. Voici le résultat :

Les moteurs de recherche se taillent la part du lion avec 41%, suivis par les sites de contenu avec 31%, les portails avec 17% (du genre AOL.com, Yahoo.com, MSN.com), et enfin, bons derniers ;-) les réseaux sociaux avec 11% (Facebook, Twitter, StumbleUpon, Fark.com, reddit, Digg).

Sur les 20 premiers sites référents, sans surprise, Google occupe la première place :

avec un net avantage sur ses concurrents :

Comme on dit, y a pas photo ! Quant à la répartition entre les 4 types de référents (moteurs, sites de contenus, portails et réseaux sociaux), les proportions se reflètent aussi sur la moyenne de pages vues par session :

Côté sites sociaux, il est intéressant de noter que les référents pointent à plus de 40% vers les sites d’actus, contre moins de 10% vers les contenus high-tech, par exemple :

Donc, ce que ce rapport nous dit, en termes de SEO, c’est que le mix minimum de positionnement doit se décliner à la fois dans les moteurs, dans les blogs, dans les portails et dans les médias sociaux, qui devraient être les 4 piliers de toute stratégie de référencement.

Même si on n’oubliera pas les vidéos, les images, les sites de partage de docs (Scribd, Docstoc, Issuu, SlideShare, etc.), le linkbaiting, et surtout, de prévoir à chaque fois qu’on veut promouvoir du contenu, des versions adaptées aux mobiles : comme je l’ai déjà dit, la convergence totale est en route…

Cliquez le lien si vous souhaitez vous procurer le PDF du rapport d’Outbrain.

Personnellement, la question que je me pose c’est comment assurer une présence suffisante sur les portails ? Car moteurs, blogs, pages Web et réseaux sociaux, on connaît plus ou moins les recettes, mais je crois qu’il est encore assez difficile d’avoir pignon sur portail :-)

Qu’en pensez-vous ?

Source Presse Citron Auteur : J-M

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